vendredi 30 juin 2017

Avant le départ!

A un mois du départ, et bien comment vous dire , c'est la course!

Nous finalisons les derniers "détails" administratifs en priant pour ne rien oublier...






  • Préparer l'itinéraire et accessoirement le budget...



Même si l'on souhaite se laisser surprendre pendant le voyage, nous avons (oui d'accord "j'ai choisi") de tout "booker" avant le départ. Je n'ai choisi que des propositions avec annulations gratuites pour nous laisser la possibilité de changer d'avis et d'être flexible. Je trouve cela rassurant surtout avec les enfants.

Après avoir passer énormément de temps sur le planificateur de voyage "a contre-sens", nous avons établi un premier itinéraire. Nous l'avons affiné avec l'aide de l'agence "Travelnation", chez qui nous avons pris les billets TDM.

Une fois les billets achetés, nous avons construit des circuits pays par pays puis région par région.
Nous nous sommes inspiré essentiellement de blogs de voyageurs, de circuits d'agences de voyages et de forums voyages.

Pour la Côte Ouest Américaine, par exemple, nous avons publié notre circuit sur http://www.roadtrippin.fr/ .
Les contributeurs ont commenté l'itinéraire initial et nous ont permis de l'optimiser (le site propose également de nombreuses réductions et bons plans). De même que pour le Costa Rica avec le site https://www.toutcostarica.com/ qui est un excellent support.

Une fois l'itinéraire validé, nous nous sommes intéressé aux moyens de locomotion.
Nous avons la chance de varier les plaisirs en fonction des pays visités: Bus longue distance, bateau, vol intérieur, train, voiture de locations, Camping car.
Nous avons passé de long moment sur les comparateurs (Lilligo, Carigami, Campervanfinder, Motorhome republic...) pour trouver les meilleurs rapport qualité/prix .

Au niveau de l'hébergement, nous logerons chez l'Habitant, en Auberge de jeunesse et à l’Hôtel. Nous verrons au fur et à mesure si nous arrivons à faire du couchsurfing (à 4 cela me parait un peu compliqué...).
Nous avons déjà réservé les nuits, essentiellement, sur Booking et ebookers (ils proposent les meilleurs prix).
Je retourne régulièrement voir si je ne trouve pas d'offres soit moins cher soit de meilleur qualité.

Cela m'a permis de baisser la note du Mexique (qui était déjà en ligne avec nos estimations) de 15%.

Au final et pour nous y retrouver nous  avons un fichier Excel, avec un pays par onglet, qui se présente comme ceci:







  • Papiers

Notre objectif, comme vous l'avez compris est d'en faire un maximum avant le départ. Nous avons vérifié et validé les points suivants:

- Passeports

- Permis de conduire international: Il s'obtient gratuitement à la préfecture. Comme pour le passeport, il faut anticiper, surtout en période de grand départ (nous l'avons obtenu en 1 mois).

- Visas et autorisations diverses: encore une fois, facilitons-nous la vie et faisons tout ce qui est possible avant de partir (ben oui, j'ai des idées fixes...).

Les autorisations ESTA et équivalent  Australien / Canadien peuvent se demander par internet et à l'avance (elles sont valables de 1 à 5 ans en fonction des pays).


- Le fichier Ariane: c'est un service gratuit du ministère des affaires étrangères qui permet de recevoir des consignes de sécurité quand la situation du pays le justifie. Ce service offre la possibilité d'être contacté en cas de crise (mail ou SMS) et d'informer un contact désigné en France de la situation.

Il est également important de scanner nos documents importants et de les conserver sur nos différentes boites mails.

Il faut également penser à scanner les cartes de paiement , en cas de perte ou de vol, le numéro de la carte est demandé.

Nous avons également prévu des photos d'identités au cas où...

Enfin, il a fallu penser à la gestion de notre administratif pendant notre absence. Raphaël a désigné d'office sa sœur comme volontaire pour cette opération!




  • Santé


- Les vaccins (attention de bien s'y prendre à l'avance, pour nous 5 mois à l'avance)

C'est un très (très très) gros poste de dépense à provisionner obligatoirement. Plus de 1600€ pour nous quatre (plus un tour de manège pour chaque enfant après chaque rdv)... Il nous a fallu 3 passages au centre de vaccination de Strasbourg pour faire "la totale".

- Rage
- Typhoïde
- Fièvre jaune
- Hépatites
- Encéphalite japonaise


Cela nous a permis, en même temps, de mettre à jour les vaccins en retard des enfants.







- Les RDV médicaux

Nous sommes allés faire un tour chez le dentiste, le gynéco, le dermato., l'ophtalmo ....

Reste plus qu'à voir notre médecin généraliste pour préparer la trousse à pharmacie.



- Acheter l'assurance voyage

Le choix de l'assurance voyage est très important. Nous avons essayé d'apporter une couverture maximale à toute notre petite famille. Pas très simple de s'y retrouver, l'offre est très vaste.

Nous avons fait une première sélection grâce au site http://www.tourdumondiste.com/comparatifs-assurances-voyage (une vraie mine d'informations!).

Nous avions retenu Chapka/Cap aventure et AVI/Marco polo

Au Final, nous avons opté pour AVI qui propose une meilleure qualité/prix pour la famille.
C'est un courtier et nous permet de bénéficier  d'une assurance "Europ Assitance" monde entier y compris USA/CANADA. En furetant sur internet , j'ai réussi à trouver un code promo de 10% , ce qui n'est pas négligeable!

En espérant, ne pas avoir à nous en servir. Pour le coup, je n'ai franchement pas envie de vous faire un Feedback sur le sujet...





  • Impôts


Ne rentrant que le 16 juin 2018, Raphaël est allé voir le centre des impôts pour leur expliquer nos difficultés à déclarer en temps et en heure l'année prochaine.

Nous ne pouvons pas déclarer sur internet, n'ayant pas les documents et justificatifs avec nous.

Après la surprise, l'hésitation et le fameux "appel à un" supérieur bonne note a été prise pour notre demande.

Ils nous ont délivré un écrit (simple feuille A4, sans entête) pour prouver notre bonne foi lors de notre éventuel recours pour éviter des pénalités de retard.


Wait & see ...


  • Banque :  A la recherche de la  "Tourdumondiste Friendly" 



Grâce au site http://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde, nous avons eu une première étude sur le sujet.

Ce site nous a fait économiser énormément de temps!

Au final, nous avons décidé de partir avec une carte visa premier de chez Monabanq.
Elle nous permet d'avoir 100 retraits et paiements internationaux hors Europe sans frais (50 avec la carte de Raphaël et 50 avec la seconde carte gratuite qu'ils éditent pour moi).

Nous avons également prévu une Mastercard Gold avec le CIC qui nous propose le pack "cap transat". c'est une formule qui permet des transactions à l'étranger sans frais.



  • Abonnements:


- Téléphone:

Dès que l'on pourra utiliser le Wifi, nous passerons nos appels via messenger, viber...

Je suis également passé de Sfr à Free qui propose un forfait monde intéressant sur le papier. On verra bien si cela fonctionne correctement sur le terrain...
Si tout va bien, je serai en illimité avec accès  internet en Australie, Nouvelle Zélande, Etats unis et Canada.

Raphaël passera de Orange à b&you. Nous utiliserons l'application "Roamer".
Cette appli. évite les frais d'itinérance. Elle permet d'appeler et d'être appelé à l'étranger en gardant son numéro. Pour cela , il suffit  d'enregistrer sa ligne téléphonique , d'acheter une carte SIM locale avec data et d'activer la ligne.

- Box internet : demande à faire à la dernière minute.


- Electricité : demande à faire à la dernière minute.


- Mutuelle : demande en cours.




  • Ecole

L'année de notre voyage correspondra à la grande section maternelle pour Sohan et le CE2 pour Thalie.

Nous avons effectué une déclaration d'Instruction en famille, envoyé en LR avec accusé de réception à la mairie et l'inspection académique.
Cette démarche est obligatoire lorsqu'on souhaite déscolariser les enfants (l'obligation ne vaut que pour Thalie, Sohan étant en maternelle).

Grâce à la bienveillance de la directrice d'école (la même pour les 2 enfants), ils retrouveront leur école et camarades sans démarches particulières.

Nous avons décidé de ne pas utiliser les services du CNED pour cette aventure. Nous avons parcouru les blogs de pas mal de familles de voyageurs, ce dont il ressort est que cela est trop contraignant et pas adapté au "vagabondage".

Le passage en classe supérieur n'est pas automatique. Thalie aura donc une évaluation à notre retour pour valider ses acquis (ou pas ! ).

Thalie est dans une classe bilingue Français/Allemand  (et oui, nous sommes en Alsace).
Notre binôme d'instituteurs s'occupent des CE1 et CE2. Ils auront donc les copains de Thalie l'année prochaine.
Nous avons la chance d'avoir l'appui des instituteurs de notre fille. L'idée de construire un projet de classe autour de notre voyage a vite était adopté. Cela a l'avantage, pour notre fille, de garder un contact avec ses camarades.
Les instits  nous préparent des supports sur clé USB et une valisette pédagogique.

Je n'ai aucun doute sur le fait que nos enfants gagneront en autonomie et se développeront grâce à cette aventure.

En parallèle, je fais en sorte de télécharger (et même blinder) les tablettes et ordi. de films,musiques, jeux et applications ludiques pour les enfants.


  • Bagages


Il y a ceux qui ont décidé de ne rien sacrifier (avec une voiture c'est plus facile!) et nous qui devons voyager léger...

Au niveau des contenants, nous avons décidé de prendre 2 valises à roulettes et 2 sacs à dos (ce qui nous laisse une main libre à chacun pour les enfants). Thalie et Sohan auront également un sac à dos.





Aucun commentaire: